2017 sera culturel ou ne sera pas.


Bonjour/soir ! J’ai décidé de tenir ce blog de manière plus régulière (l’ayant un peu laissé à la dérive), et en conséquence, j’ai voulu entamer cette résolution avec un article assez léger : mes résolutions culturelles pour 2017.

A noter que certain.e.s des livres/séries/films/autres que je cite feront je l’espère l’objets de petites chroniques culturelles dédiées !

.


 .

RÉSOLUTIONS GÉNÉRALES

. Tenir mon wordpress à jour (un article toutes les deux semaines minimum)
. Lire des articles théoriques, des mémoires, etc.
. Continuer mon mémoire “bénévole” sur la littérature murakamienne

 

LIVRES

Objectif général : en lire au moins 50 en 2017
Pour l’instant : 9/50
Objectif plus précis : lire des livres écrits par des femmes, pour participer au projet #AuFilDesAutrices (explication du projet ici, explication de l’utilisation du mot « autrice » ici). 

Les livres que j’ai lus
1  Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin A. Saez (Janvier)
2  Carry On – Rainbow Rowell (Janvier)
3  Le Jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa (Janvier)
4  U4. Korridwen – Yves Grevet (janvier)
5  Le Héros Perdu – Rick Riordan (janvier)
6  Le fils de Neptune – Rick Riordan (février)
7  La marque d’Athéna – Rick Riordan (février)
8  La Différence Invisible (BD) – Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (février)
9  No Home – Yaa Gyasi (février). Chronique disponible

Les livres entamés
Une Odyssée Américaine – Jim Harrison
Les Écritures – Cavanna
Le Chant d’Achille – Miller
La promenade du phare (en VO) – Virginia Woolf

Ceux que je veux lire
[général : plus de livres LGBT+]
Le complot contre l’Amérique –
Philip Roth
La tombe des lucioles – Akiyuki Nosaka

FILMS

Objectif général : en voir au moins 60 en 2017 (30 en salle, 30 à rattraper)
Pour l’instant : 6/30 et 3/30

Les films que j’ai vus
 Le mystère Poutine, in « 20h55 le jeudi » [docu], direction art. Serge Khalfon – 06.01.17
2  Primaire (en salle), réal. Hélène Angel – 15.01.2017
3  Midnight Special (en salle), réal. Jeff Nichols – 23.01.17
4  Paterson (en salle), réal. Jim Jarmusch – 24.01.17
5  Your Name (en salle), réal/scénario Makoto Shinkai – 28.01.27
6  LaLaLand (en salle), réal. Damien Chazelle – 30.01.17
7  Brooklyn Bizarre (à la maison), réal. Etienne Faure – 12.02.17
8  The Ryan Initiative (il passait sur france2), réal. Kenneth Branagh – 12.02.17
9  Sing Street, réal/prod/scénario John Carney – 19.02.17
10  revu Fantastic Beasts (en salle) – 21.02.2017
11  Mademoiselle (à la maison) réal. Park Chan-Wook – 22.02.17

Ceux que je veux voir
Tel père, tel fils, réal. Hirokazu Koreeda
Brokeback Moutain
One million Dubliners [docu], réal. Aoife Kelleher
Hunt for the wilder people, réal. Taika Waititi
Le bon gros géant, réal. Steven Spielberg (adaptation Roald Dahl)
Captain Fantastic, réal. Matt Ross
Comme des bêtes, réal. Chris Renaud et Yarrow Cheney
Cafe Society, réal. Woody Allen
S.O.S Fantômes (2016 ver.), réal. Paul Feig
Bad Moms, réal. Jon Lucas et Scott Monroe
Tallullah, réal. Sian Heder
Le Petit Prince, réal. Mark Osborne
Kubo, réal. Travis Knight
Closet Monster, réal. Stephen Dunn
Queen of Katwe, réal. William Wheeler
Manchester by the sea, réal. Kenneth Logan
Nocturama, réal. Bonnello
Divines, réal. Houda Benyamina
Frantz, réal. François Ozon
Talons aiguille, réal. Pedro Almodovar
Ma vie de Courgette, réal. Claude Barras
Merci Patron !, réal. François Ruffin
J’ai tué ma mère, réal/scénario Xavier Dolan
La folle histoire de Max et Léon, réal. Jonathan Barré

SERIES

Objectif général : voir 10 saisons de séries
Pour l’instant : 5/10

Les séries/saisons que j’ai vues.
Sherlock BBC – saison 4 (janvier)
Skam – saisons 1, 2 et 3 (janvier/février)
Gravity Falls – saison 1 (février)

Les séries entamés.
Mister Robot – saison 1
Supernatural – saison 1

Celles que je veux voir.
How To Get Away With Murder – nouvelle saison
Jane The Virgin – nouvelle saison
Westworld
Black Mirror

Laisser un commentaire

