Des écailles en pleine mue


You took me walking through the town
Showed me the statues underground
Said just don’t they look at peace
Sometimes I wish that was me

— « Above the clouds of Pompeii », Bear’s Den


Je t’aime.

Ce ne sont pas des mots destinés à mon amoureuse. Ni même à ma mère ou mon père. En résumé, ces mots ne sont pas adressés aux personnes habituelles.

Je t’aime. On oublie un peu de le dire quand ce n’est pas pour les personnes habituelles. Déjà que c’est dur à sortir en temps normal. (Un je t’aime amoureux. Un je t’aime platonique. Plein de modalités différentes et toujours la même difficulté.) Mais en plus, c’est prisonnier de monotonie. D’habitude. On dit toujours je t’aime aux mêmes personnes.

Je brise la monotonie pour toi aujourd’hui. Parce que tu en as besoin. Que tu es belle. Que tu n’as pas conscience de ta préciosité. Tu te reconnaîtras, j’espère.
Je t’aime.

Je t’aime quand tu pars dans des tirades très posées, en expliquant avec une argumentation redoutable et trente-six points bien emboîtés à quel point la société a tort. Je t’aime, quand tu m’autorises à regarder ton PV et à accéder à la vraie toi. Je t’aime, quand tu es passionnée et que je pourrais te voir écrire sur HP et des webséries pendant cinq heures sans coup férir. Je t’aime, quand tu es insecure et que tu te penses nulle.

(Je t’aime, parce que c’est pas vrai.)

Je t’aime, et tu ne devrais pas avoir peur du grand méchant monde comme ça, tu le bats à plate couture et dans tous les arts martiaux.
Je t’aime, je me demande si ça t’es déjà venu à l’esprit qu’un pangolin ça n’a pas des écailles solides pour rien.
Je t’aime, et c’est vrai que tu es un élément d’une multitude. Une goutte d’eau dans un torrent. Mais bon sang, quelle goutte d’eau.
Je t’aime, tu as un impact sur ma vie.
Je t’aime, tu fais partie de celleux qui me définissent au quotidien.
Je t’aime. Platoniquement parlant. Et très fort.

Laisser un commentaire

