Pierre Bottero, le deuil de novembre

Je repose ici un twitlonger écrit le 8 novembre. Parce que le 8 novembre est important pour moi, comme pour certains d’entre nous – les vrais savent. 
Le 8 novembre 2009, c’est le jour où Pierre Bottero est mort dans un accident de moto. C’est l’un des jours qui a signé mon passage dans l’âge adulte. Et ce 8 novembre, ça faisait 6 ans… C’est pourquoi j’ai voulu écrire ça. 
Le bisou.

Ok. Je viens de me rendre compte qu’on est le 8 novembre, date anniversaire de la mort de Pierre Bottero. J’avais presque 12 ans quand ce génie nous a quitté. Encore aujourd’hui, quand j’écris et que j’hésite entre deux tournures de phrase, je me demande « Qu’aurait mis Bottero ? »
Pierre Bottero m’a appris la simplicité dans l’écriture, les phrases qui claquent et qui soulagent. Qu’il y a le savant et le poète, et que la rêveuse que je suis ne vaut pas moins qu’un autre.
J’avais besoin d’entendre ça. Pierre Bottero me l’a dit de la plus belle façon qui soit.
Il m’a transmis la soif d’écriture, la soif de vivre. Il m’a transmis la foi — l’espoir dans le genre humain.
Oui c’est stupide. C’est naïf. Mais s’il a pu imaginer des personnages pareils, si forts, si beaux, si pleins, alors ça doit bien exister dans la vraie vie. Et je vis pour découvrir ces gens-là.
Et si, malgré tout, il n’existe pas une seule personne pareille en ce monde, eh bien je serai la première. Parce que je vais changer. Je veux devenir quelqu’un de meilleur. J’essaye constamment, et je crois que j’ai déjà un peu réussi.
Et ça c’est grâce à toi, Pierre.
Alors merci.
Laisser un commentaire

