« Être spécial, et rien de spécial en même temps »


Vu ce matin dans ma TL :
« Ma plus grande peur, c’est qu’ils découvrent un jour que je suis nulle et qu’ils se décident enfin à m’abandonner. »


 

Je voulais juste rappeler à tout le monde qu’être « nul », c’est humain. On a tous le désir un peu fou de faire des choses extraordinaires, de changer le monde, d’être « unique », alors que pour la plupart d’entre nous, soyons réalistes, les siècles à venir ne se souviendront sans doute pas de nos noms. La question que je veux vous poser, c’est : « Et alors ? »

C’est vrai ça, est-ce vraiment si grave ?

 And at once, I knew— I was not magnificent.
« Et tout d’un coup, j’ai su… Que j’étais loin d’être exceptionnel« 

Les paroles d’une de mes chansons préférées : Holocene, de Bon Iver. Dans une interview avec le magazine Mojo, concernant sa chanson Holocene, Bon Iver a dit :

« Cette chanson s’adresse à tous ceux qui ont l’impression de ne rien faire de bien. C’est une chanson sur la rédemption, le fait de réaliser que vous valez quelque chose. Que vous êtes spécial, et rien de spécial en même temps. »

Voilà. C’est de ça dont je veux vous parler. On est tous quelqu’un. Même si vous êtes quelqu’un de banal, de lambda, vous êtes unique, c’est viscéral ; il n’y en a pas deux comme vous. Avec vos défauts et vos qualités, vous êtes une personne à part entière, et une personne magnifique j’en suis sûre. Vous êtes spécial. Et rien de spécial en même temps.
Est-ce si grave d’être banal ?

Bien sûr que quelqu’un découvrira un jour que vous êtes « nul ». Tout le monde est nul, dans le sens où tout le monde est humain. Il n’y a pas de super-héros, juste des gens avec un cœur plus beau que la moyenne.

Arrête de dire qu’on va t’abandonner parce que tu es nul.le. Devine quoi ? Je suis nulle aussi. Les personnes que j’aime ont été nulles. Même les personnes que j’admire plus que tout sont nulles parfois.
Et oui, un jour ou l’autre on se fait abandonner. Parce que ça arrive à tout le monde. J’ai déjà été abandonnée. Je ne crois pas que personne ait déjà échappé à ça. Ca ne veut pas dire que c’est de ta faute.
Tu es nul.le parfois — comme n’importe qui. Mais tu es beaucoup d’autres choses aussi. Tu as un cœur en or. Tu es intelligent.e. Tu es doué.e. Si certains doivent te quitter, qu’ils te quittent.
Chasse les nuages de ton cœur. Le plus beau, c’est de te dire que si certains partent, d’autres seront restés là.

Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

